L'ACCOMPAGNANT·E PERINATAL·E

Ce que propose l'Accompagnant·e Périnatal·e 

L’Accompagnant·e Périnatal·e propose aux parents un accompagnement personnalisé de la grossesse, de l’accouchement et du retour à la maison, qui apporte de la continuité dans cette période de bouleversements qui entoure l’arrivée d’un enfant. Il en est de même dans le cas de l’adoption (attente et accueil de l’enfant, retour à la maison).

Il ou elle propose les espaces temps, les espaces de paroles nécessaires à chaque futur parent, sans prosélytisme, sans idée reçue, et crée une relation de confiance qui favorise un vécu positif de ces moments fondateurs.

Sans titre (22).png

La demande et les besoins de parents

Un·e Accompagnant·e Périnatal·e est un·e professionnel·le, aux côtés de parents, de femmes, qui ressentent le besoin d’un accompagnement spécifique.

Même quand tout se présente bien, les parents sont heureux de s’offrir du temps avec un·e Accompagnant·e Périnatal·e, pour échanger, s’informer, découvrir, réfléchir, … pour leur bien-être, et pour l’accueil de leur enfant.

 

Il est important de répondre à la demande de tous les futurs parents, d’autant plus qu’elle peut revêtir plusieurs aspects : l’Accompagnant·e Périnatal·e est aussi formé·e à des situations plus particulières, comme les grossesses multiples, la procréation médicalement assistée, le handicap d’un parent ou de l’enfant.

Il/Elle est amené·e à soutenir des personnes en difficulté pour qui la période de la grossesse peut s’avérer source supplémentaire de stress (monoparentalité, prématurité, isolement…). Ainsi, cette démarche participe à la prévention de l’isolement, la dépression, l’épuisement, la maltraitance, la violence.

Autant de besoins qui font de chaque accompagnement un cheminement, un parcours unique, qui ressemble à chaque futur parent.

Sans titre (23).png

L'action de l'Accompagnant·e Périnatal·e

L’Accompagnant·e Périnatal·e travaille à permettre l’autonomie des parents, à faciliter l’élaboration de leur parentalité.

Il/Elle accompagne les parents à trouver leurs propres solutions pour construire leur projet parental. Cet accompagnement les aide également à l’identification de leurs compétences, et au développement de leur confiance en eux.

 

Parce que la maternité, la paternité, sont des périodes charnières dans la vie d’une femme, d’un homme, d’un couple, les futurs parents accompagnés auront d’autant plus de soutien pour vivre ces moments dans la plénitude, le respect et l’autonomie.

 

Parce que la gestation, la naissance et le maternage & paternage de l’enfant sont des périodes sensibles au cours desquelles les principales bases de son devenir adulte sont posées, tant en matière de santé que de socialisation, le bien-être physique et moral des parents revêt une importance primordiale, tant pour eux-mêmes que pour leur·s enfant·s .

 

Accompagner, c’est respecter l’autre dans ses choix, dans la façon qu’il a de faire son chemin, du rythme auquel il avance, sans jugement ; c’est se rendre disponible en cas de besoin, c’est proposer de partager ses connaissances, et c’est s’adapter à la demande faite.

Le champs d'intervention de l'Accompagnant·e Périnatal·e

L’Accompagnant·e Périnatal·e  travaille auprès de futurs ou jeunes parents (isolés ou en couple), qu’ils soient dans des situations sociales classiques, particulières ou difficiles. Il/Elle accompagne les parents, durant l’un ou plusieurs de ces moments :

  • le désir d’enfant,

  • la grossesse, ou l’adoption,

  • la naissance,

  • la vie avec bébé.

Il/Elle est aussi formé·e pour accompagner des processus de deuils tels qu’une IMG, une IVG, une fausse couche, ou la perte d’un enfant, ainsi que des moments de fragilité, comme la difficulté maternelle.

 

Il/Elle travaille au domicile des parents, ou dans un lieu d’accueil.


Il/Elle peut accompagner les accouchements en structure (hôpital ou clinique), à la demande des parents et avec l’accord de l’équipe médicale.

 

L’Accompagnant·e Périnatal·e réalise un accompagnement personnalisé des parents, en proposant des séances au couple, ou individuelles avec l’un ou l’autre des conjoints. 

Cet accompagnement vient en supplément d’un suivi médical classique.

Sans titre (25).png

La posture professionnelle de l'Accompagnant·e Périnatal·e

L’Accompagnant·e Périnatal·e offre un regard neutre, respectueux et bienveillant.

Il/Elle s’engage dans une relation de confiance, hors de l’entourage familial, amical et médical.

 

Par l’aspect fondamental que représente l’arrivée d’un enfant dans la vie d’une femme, d’un homme, d’un couple, d’une famille, le travail réalisé par l’Accompagnant·e Périnatal·e s’inscrit comme un travail social préventif.

 

Les Accompagnant·e·s Périnatal·e·s travaillent en partenariat avec les autres travailleurs sociaux ainsi qu’avec les professionnels de santé.

 

La certification de l'Accompagnant·e Périnatal·e, formé·e au CeFAP

  • L’Accompagnant·e Périnatal·e est un·e professionnel·le) du champ social, spécialisé·e en périnatalité. 

  • Le/la futur·e Accompagnant·e Périnatal·e, après son cursus de formation complet (cours théoriques, stage pratique et accompagnement de couples) valide son apprentissage par la rédaction d'un projet professionnel,  un examen écrit et un examen oral.

  • Lorsqu'il/elle a réussi toutes ces étapes, l’Accompagnant·e Périnatal·e signe le Code de Déontologie qui régit le métier d’Accompagnant·e Périnatal·e, témoignage de son engagement respectueux dans la profession. Il/Elle devient alors Accompagnant·e Périnatal·e Certifié·e.​​

  • Il/Elle s’est ainsi engagé à suivre une Formation Continue annuelle.

  • La Certification d’Accompagnant·e Périnatal·e est délivrée par le Centre de Formation des Accompagnant·e·s Périnatal·le·s, aux candidats ayant validé l'ensemble de ces étapes.

  • Le titre d'Accompagnant·e Périnatal·e CeFAP est un titre déposé auprès de l'INPI, depuis mai 2007.